NETTOYER PAR CRYOGENIE

Sans eau - sans solvant - sans produits chimiques

Plus propre - pus de sécurité - plus rapide

Mise au point aux USA il y a un peu plus de 40 ans, c’est la meilleure alternative aux techniques habituelles telles que le nettoyage par utilisation d’eau, de vapeur, de grattage, de produits chimiques ou de solvants.

Un des principaux intérêts est de réduire le temps d’immobilisation des machines (il n’est pas nécessaire de procéder au démontage), un autre avantage non négligeable est qu’il n’y a pas de production de déchets secondaires en plus des souillures “détachées” lors du nettoyage ou encore de l’usure de surface.

POUR PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS

Le nettoyage par projection de glace sèche est une des techniques de nettoyage et de maintenance des plus innovantes.

Elle convient particulièrement pour nettoyer des surfaces délicates, souples, des machines industrielles sales ou très atteintes par la rouille. Ces matériaux ne peuvent soumis à un nettoyage à l’eau.  En quelques mot c’est une technique rêvée pour pour des particuliers, entreprises commerciales et industriels.

Lors de l’impact des cristaux de glace sur la surface à nettoyer, les “salissures” sont “décollées” et la glace sèche se vaporise sous forme de gaz. Il ne reste que les impuretés la glace sèche s’étant vaporisée.

Le nettoyage cryogénique est particulièrement efficace dans l’industrie, car les surfaces sèchent très vite. Le temps d’arrêt des machines est dès lors très court.

Les particuliers peuvent aussi bénéficier de cette manière d’enlever et éliminer des moisissures ou mousses, pour nettoyer des façades, des éléments en bois.

Après un incendie, le cryonettoyage permet de nettoyer les dégâts.

La peinture, des impuretés, salissures, traces de rouille sont éliminées sur de produits en métal, aluminium, mur sans les endommager.

La cryogénie par projection de glace sèche est assez forte pour éliminer des graffitis sur des murs ou carrosserie, des traces de ciment.

Même sur des équipements électriques on peut recourir au nettoyage par jet de glace sèche car il y a peu de condensation, la survenance de courts-circuits est quasi nulle.

Le nettoyage est effectué par des techniciens formés

Grâce à leur formation le personnel d’intervention sur chantier travaille de manière à réduire le temps d’arrêt des machines ou l’intervention chez des particuliers. Cette technique a fait ses preuves là où d’autres ont dû renoncer.

Au cours des prochaines années de plus en plus on va utiliser le cryonettoyage parce que souvent la question qui se pose est comment nettoyer sans dégâts.

Appelez-nous ou écrivez-nous pour une étude de vos besoins

4 GRANDS AVANTAGES

Avantages du cryonettoyage par rapport aux autres techniques de nettoyage

Certaines des variantes qui étaient utilisées avant le procédé de nettoyage par cryogénisation comprenaient des abrasions au verre, au sable et aux coquilles de noix, sans compter le traditionnel nettoyage à la vapeur.

Bien que ces techniques soient utiles en soi, elles ne tiennent pas la comparaison avec la glace carbonique pour de nombreux travaux de nettoyage.

  • Moins d’interruptions

Le nettoyage par cryogénisation vous permet de nettoyer votre équipement industriel sur place.

Cette technique élimine les besoins de refroidissement, désassemblage, transport, réassemblage et réchauffage de l’équipement.

En nettoyant simplement vos installations sur place, les temps d’interruption diminuent, passant de jours en heures.

  • Pas d’utilisation de solvants

Le nettoyage par cryogénie se sert uniquement de pellets de CO2. Il n’y a pas de solvants, détergents ou autres produits chimiques qui contamineraient les salissures et qui les rendraient toxiques.

  • Nettoyage rapide et précis

La projection de carboglace est plus efficace que le gommage classique. Par le jet de granules de carboglace, l’opérateur   peut nettoyer des zones difficilement accessibles autrement. Le temps d’arrêt des machines est réduit d’autant.

  • Pas de dommages aux machines

Un nettoyage avec une méthode abrasive peut provoquer des dégâts sur les surfaces traîtées

TECHNIQUE DE NETTOYAGE

Lors de la mise en œuvre des techniques traditionnelles, lors du contact entre les “souillures” et les matériaux de projection, ces derniers sont contaminées.

 

Ils doivent donc être considérés comme des déchets toxiques et requièrent un traitement spécial à étudier au cas par cas.

Mise au point aux USA il y a un peu plus de 40 ans, c’est la meilleure alternative aux techniques habituelles telles que le nettoyage par utilisation d’eau, de vapeur, de grattage, de produits chimiques ou de solvants.

Un des principaux intérêts est de réduire le temps d’immobilisation des machines (il n’est pas nécessaire de procéder au démontage), un autre avantage non négligeable est qu’il n’y a pas de production de déchets secondaires en plus des souillures “détachées” lors du nettoyage ou encore de l’usure de surface.

10 AVANTAGES: Nettoyage cryogénique

 1. Réduction des coûts

La technique du nettoyage par cryogénie est supérieure aux méthodes classiques car elle permet un nettoyage en profondeur : il y a moins de cycles de nettoyage donc moins de temps d’arrêt des machines

2. Pas de démontage d’installations de production

Les machines de production peuvent être nettoyées sur place : la projection de glace carbonique est un processus qui ne nécessite aucun démontage ni remontage, ceci réduit d’autant le temps d’arrêt des machines

3. Rapidité

Ce type de nettoyage est plus rapide : il faut donc mobiliser moins de personnel et le temps d’exécution est réduit ce qui améliore la rentabilité

Pour des équipements plus propres…profitez de notre expérience

4. Non abrasif

Il est non abrasif, ininflammable et non conducteur : la projection de glace carbonique ne cause pas de dégâts et peut donc être utilisée en toute sécurité sur les composants électriques

5. Pas de déchets secondaires

Il n’y a pas de production de déchets secondaires en plus des « impuretés » enlevées :  il ne faut pas prévoir de retraitement de salissures enlevées, cela permet non seulement d’économiser du travail de nettoyage et des dépenses supplémentaires, mais aussi de réutiliser des zones de confinement temporaires donc une économie supplémentaire

6.Mobile

Il permet d’accéder à des zones à l’accessibilité restreinte ce que beaucoup d’autres méthodes ne peuvent pas

Demandez une démonstration pour voir de vos propres yeux

Demande de RDV

7. Respect de l’environnement

Il est respectueux de l’environnement : conforme aux directives environnementales

8.Sécurité

Sécurité de l’opérateur : pas d’exposition à des solvants ou autres produits chimiques abrasifs

9. Hygiénique

Répond aux normes et exigences hygiéniques de l’industrie alimentaire

10. Sécurité du personnel

La sécurité des salariés, il n’y a pas les dangers rencontrés lors de l’utilisation de produits chimiques ou solvants de nettoyage dangereux

NETTOYAGE PAR CRYOGÉNIE

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR LE NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE

Q: Comment se déroule la fabrication de la glace sèche ?

R:  Elle est fabriquée à partir de dioxyde de carbone liquide. La glace sèche existe sous forme de liquide uniquement sous haute pression. A pression ambiante (la pression normale qui nous entoure), environ la moitié passe à l’état gazeux et l’autre moitié devient solide.

A l’état solide, on est face à une substance proche de la neige, lors du processus de fabrication cette matière est compactée pour former des blocs de glace sèche ou des pellets.

Q: Quelle est la différence entre un système à un tuyau et un système à deux tuyaux ?

R: Dans le système à deux tuyaux, la glace sèche se déplace dans un tuyau et l’air à haute pression dans un autre.

Les deux sont mélangés juste avant la sortie des pellets à l’extrémité de la buse. Dans un système à un tuyau, les granulés et l’air sont mélangés dans un tuyau.

Q: Dans quel cas une utilisation de carboglace dans le moulage de caoutchouc est-elle réussie ?

R: Presque tous les grands fabricants de pneus utilisent la cryogénie pour nettoyer les moules.

Dans l’industrie du caoutchouc on a coutume de dire que si c’est visible on peut le nettoyer avec du CO2.

Q: Comment le nettoyage par cryogénie est-il utilisé dans l’industrie alimentaire?

R: Le CO2 convient parfaitement à cette industrie car il répond aux normes de l’industrie alimentaire, on le retrouve notamment dans les boissons gazeuses.

Il est utilisé pour nettoyer des fours, des bandes de convoyeur, des moules, des mélangeurs et les empaqueteuses.

VOUS CHERCHEZ LA SOLUTION EN MAINTENANCE PRÉVENTIVE…

Q: Peut-on recourir à la cryogénie pour nettoyer du bois ?

R: La projection de glace carbonique élimine une pellicule sur le bois, laissant une finition semblable à celle du sablage. Par contre si vous recherchez une finition lisse du bois, la projection de glace carbonique n’est pas indiquée.

Le principal intérêt réside dans l’enlèvement de la couche de peinture au plomb. La plupart des autres méthodes d’élimination créent des déchets toxiques supplémentaires. Parce que la glace sèche disparaît à la surface, les seuls déchets à éliminer sont la peinture elle-même.

Q:  Cette technique génère-t-elle du bruit ?

R: Oui. Le bruit est fonction du volume d’air et de la vitesse de l’air.

À l’intérieur de la buse, l’air à grande vitesse provoquant une turbulence qui crée du bruit, cisaille l’air stationnaire. Le niveau peut aller de 80 à 125 décibels.  Il faut se protéger les oreilles.

Q: Le processus génère-t-il de l’électricité statique?

R: Oui. Tout processus d’air sec générera de l’électricité statique et la projection de glace carbonique ne fait pas exception. Tout l’équipement utilisé  est conçu avec des dispositifs de mise à la terre.

Tant que l’unité de sablage et la pièce où vous projetez de la glace sèche sont correctement mises à la terre, il est peu probable que vous ayez des problèmes de décharge statique.

 

Q:  Peut-on utiliser cette technique dans un espace fermé ?

R: Oui, si une ventilation adéquate est assurée. Le CO2 étant 40% plus lourd que l’air, il est recommandé de placer des évents d’évacuation au niveau du sol ou près de celui-ci lors du nettoyage dans une zone fermée.

Dans un environnement ouvert et aéré, la ventilation existante est suffisante pour éviter l’accumulation de CO2.

Q: Qu’est-ce que le cryonettoyage (nettoyage par projection de carboglace) ?

R: C’est un processus de nettoyage qui consiste à projeter à très haute vitesse des particules de glace sèche sur une surface à nettoyer, lors de l’impact les souillures sont éliminées de la surface.

Les pellets de glace sont entraînés par de l’air comprimé, tout comme avec d’autres systèmes de sablage.

Q: Comment sont enlevées les souillures ?

R: Tout dépend de la surface à nettoyer. Si vous voulez éliminer un élément tel que de la peinture, le processus crée une onde de tension entre le revêtement et la surface sur laquelle il est attaché.

Cette vague a suffisamment d’énergie pour casser la force de liaison et littéralement faire éclater le revêtement de l’intérieur.

Si vous retirez un revêtement malléable ou visqueux tel que de l’huile, de la graisse ou de la cire, l’action de nettoyage est un processus de rinçage semblable à celui de l’eau à haute pression.

Q: Quelle est la différence par rapport au sablage traditionnel ?

R: Le décapage au jet de sable est similaire à l’utilisation d’un pic à glace alors que le décapage à la neige carbonique est similaire à l’utilisation d’une spatule.

Sabler ou découper le contaminant. La glace sèche l’enlève.

Demandez une démonstration pour voir de vos propres yeux

Demande d’infos complémentaires

 

Q: Qu’arrive-t-il à la glace sèche une fois qu’elle frappe la surface?

R: Il se sublime et retourne dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone (CO2).

Q: Qu’arrive-t-il au contaminant?

R: Les contaminants secs, humides, durs ou mous peuvent être balayés, aspirés ou pulvérisés.

La surface où les contaminants ont été seront sèches et propres.

Q: La projection de glace carbonique risque-t-elle d’endommager le substrat?

R: Le processus de projection de glace carbonique n’endommagera pas le substrat.

La taille et la vitesse des pastilles de glace sèche peuvent être modifiées pour éliminer le contaminant tout en n’étant pas abrasif au substrat.

Q: Le CO2 peut-il être utilisé pour nettoyer le chaud en ligne?

R: Le processus nettoie mieux sur des surfaces chaudes. La plupart des contaminants ont une force d’adhérence plus faible lorsqu’ils sont chauds.

Dans de nombreuses applications, vous pouvez nettoyer trois à cinq fois plus vite qu’à froid. De plus, étant donné que la glace sèche se sublime à l’impact, le piégeage du contaminant n’est pas un problème.

CONTACT

AeroWash

Haie des Chênes 7

B- 4140 Sprimont

 

AeroWash

Rue de la Meuse 3c

B-6700 Arlon

Nous parlons français - anglais - allemand - luxembourgeois - néerlandais - portugais - italien